vendredi 12 septembre 2014

Bien dans ses runnings

Depuis bientôt un an, je me suis mise au sport. (Non, non, même pas remise au sport mais tout simplement mise.... Après le lycée où j'étais contrainte à deux heures de sport hebdomadaire, j'ai complétement arrêté de me remuer le popotin.) Bon d'accord je m'y suis mise avec des hauts et des bas, c'est vrai ! Après une grosse période de creux entre les partiels et les vacances, mais la rentrée est là pour annoncer la reprise du sport ! Et oui, c'est à ce moment là que l'on peut se découvrir de nouvelles passions, essayer de nouvelles activités pour se dépenser, se détendre, penser à soi et à son corps, se sentir bien quoi ! :) Pourquoi je me suis mise au sport ? Parce que j'ai pris du poids, alors oui pas 30kg mais juste assez pour que mon reflet dans le miroir ne me convienne plus du tout..

Depuis que je fais du sport pour moi et non pas parce que l'école m' y obligeait, j'aime ça. Je ne sais pas si je peux dire que j'adore ça ou que j'en suis folle mais le sport me fait du bien. Désormais, le sport me permet d'évacuer, de me défouler et de me vider l'esprit. Et tout ça n'a pu qu'arriver que grâce à des précieux conseils.

L'équipement


Tout d'abord, une chose est sûre, pour se mettre au sport il faut être équipé mais BIEN équipé ! Les essentiels pour toutes femmes voulant faire du sport hormis de la natation c'est soutien gorge de sport et paire de runnings OBLIGATOIRES ! Le soutien gorge parce que sans lui c'est vraiment difficile de pratiquer son sport tranquillement sans avoir super mal à la poitrine et de la voir sauter partout.
 Les runnings parce que courir avec des petites tennis ça fait mal aux articulations à commencer par les chevilles (pour ma part) mais ça résonne également dans le dos et à long terme ça peut faire des dégâts !
Personnellement, j'ai réellement vu la différence lorsque j'ai troqué ma paire de coq sportif contre des runnings des vraies et ma délicate lingerie contre quelque chose qui tient et maintient réellement ma poitrine. Je me suis sentie mieux pour courir et je n'ai pas eu envie de m'arrêter à cause d'une gène dûe à mes habits.

Pour le choix de son équipement autant demander conseil aux spécialistes car le matériel change selon le sport que vous voulez pratiquer. Mais pour courir, vaut mieux opter pour des baskets ayant un bon amorti. On les choisit de préférence une taille au dessus de notre taille habituelle pour être à l'aise. A compter l'épaisseur du pouce entre le plus long orteil et la fin de la chaussure.
Et puis on prend des couleurs qui nous plaisent :) On en fait de toutes sortes aujourd'hui ! Des super flashs aux plus sobres, des roses aux bleues... Pour ma part j'ai opté pour des Adidas grises et roses parce que j'adore le rose :D


Et évidement, une bouteille d'eau. On ne le dira jamais assez, il faut s'hydrater avant, pendant et après l'effort. Je suis toujours ce conseil sauf lorsque je fais mon footing. Une bouteille d'eau c'est trop lourd et encombrant pour courir.

Équipement (petit plus)


Pour celles qui veulent aller un peu plus loin, vous pouvez investir dans un bracelet pour tenir votre téléphone portable et voir grâce à des applications faites pour, la distance que vous avez parcourue, à quelle vitesse etc.
L'achat d'un cardiofréquencemètre peut également s'avérer utile. Pourquoi ?  Cet appareil permet de mesurer le rythme cardiaque qui sera ensuite indiqué sur un récepteur à porter au poignet qu'on peut donc consulter à tout instant. Grâce à lui, vous pourrez savoir si vous êtes dans un effort important ou non, "dans quelle zone d'effort vous êtes". C'est un bon produit pour les débutant(e)s car ainsi vous arriverez mieux à travailler votre endurance en trouvant un bon rythme. Ni trop rapide ni trop lent et vous pourrez ainsi personnaliser vos entraînements!

Motivation


Bon, maintenant que vous êtes bien équipées, vous pouvez aller vous bouger :D Et le plus dur c'est bien la motivation. La première chose, pour être vraiment motivée, il faut trouver le sport qui vous corresponde selon vos goûts et vos objectifs. Que vous ayez le sourire à l'idée d'aller vous remuer. Si l'objectif est la perte de poids, il faudra se tourner vers un sport tonique mobilisant tous vos muscles. Si c'est plutôt histoire d'avoir une activité sportive mais que vous n'êtes pas trop sport vous pouvez essayer des choses plus "douces" comme la danse, le yoga ou n'importe quel autre sport susceptible de vous plaire :) Moi je veux seulement stabiliser mon poids (voire perdre 2-3kg)  et me muscler c'est pour cela que je me suis tournée vers la course et la zumba car c'est un sport qui me plait.
Surtout ne pas lâcher prise ! Mon Dieu mais comment faire ? "Il fait trop chaud !", "Il pleut !", "Je suis crevée aujourd'hui. J'irai demain." Non, non, non on oubli tout ça ! Pour commencer, essayez de vous trouver un allié. Une copine, un copain, votre papa, petit copain, chien ou qui sais-je. A deux c'est beaucoup plus simple !
Ne pas se décourager dès les premières difficultées. Oui, au début ça tire, ça fait mal... Mais une fois qu'on a passé les problèmes du début ça coule tout seul ! Ne soyez pas trop gourmande ! Si c'est la première fois que vous allez courir ne vous dîtes pas "Ok c'est parti ! Aujourd'hui c'est le marathon !" Non ! Pas mieux pour vous dégouter. Surtout si vous êtes comme moi ! Lorsque je me suis mise à la course, j'ai commencé par 20 minutes. Bon ok, 10... Mais j'ai repris 10 minutes après 5 minutes de pause ^^
Puis progressivement, à force d'y retourner, environ deux fois par semaine, j'ai fini par atteindre les 55 minutes ! Moi, la nulle en sport ! Voyez comme quoi ! Mais il faut le dire, depuis que j'essaye de m'y remettre après plus de deux mois de pause (beaucoup plus) c'est dure... :'( En bref, le but ultime, c'est de ne pas écouter cette petite voix décourageante qui dit: "C'est pas le tout, mais je commence à avoir mal aux jambes" ou "Ça fait combien de temps que je cours ?" Si vous arrivez à l'oublier rien ne pourra vous arrêter !
Dernier conseil, essayez de vous trouver un sport d'intérieur. Pourquoi ? C'est tout simple, si dehors il pleut ou neige, et que, comme moi, vous n'irez pas faire votre footing ou vélo par ce temps, il faut bien une alternative pour ne pas casser sa routine sport et cesser toutes activités. Pour ma part, lors de mauvais temps, ou que je n'ai pas envie d'aller courir, je me fais une heure de zumba sur Xbox ou alors un petit peu de muscu/fitness. Certes, c'est peut-être un peu moins entraînant qu'en salle mais votre porte monnaie vous en remerciera ;)

Playlist


Quand je fais du sport, j'ai besoin d'être occupée. Alors soit j'y vais avec belle-maman qui a la faculté de pouvoir parler en courant et mes 40 minutes de course ont l'air d'en faire 10, soit j'écoute des musiques qui me motivent à fond !




















En espérant que cet article vous aura plu et surtout aidé !
Je vous embrasse, prenez soin de vous :)

2 commentaires:

Marion a dit…

Un article qui motive à fond! De mon côté, le running c'est pas possible car mauvais pour mon dos mais fitness, step, zumba sont de vrais bons compromis :D

Bisous!

M.

Unjournal defilles a dit…

Hi hi contente qu'il te plaise :D
Dommage que tu ne puisse pas courir ça défoule bien mais je suis totalement d'accord avec toi step, fitness etc c'est vraiment top ! Et puis ces sports sont quand même plus amusants que les footings (à mon sens) !

Gros bisous :)

Enregistrer un commentaire

 

Un journal de filles Copyright © 2011 -- Template created by O Pregador -- Powered by Blogger