vendredi 17 octobre 2014

Être meilleur en langues

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de ce sujet qui me tient très à cœur et qui rythme mes journées, les langues. Je suis en 3ème année de Langues Étrangères Appliquée et cette année est celle des bonnes résolutions. :D 
J'ai décidé de réellement bosser mes cours et bien plus. Je veux passer mon TOEIC, un examen d'anglais confirmant un niveau (pour ceux qui ne connaissent pas), et acquérir un bon niveau dans trois langues: anglais, allemand et chinois. Mais ces conseils s'appliquent pour n'importe quelles langues évidemment :)


Je pense Je suis sure que le meilleur moyen de s'améliorer rapidemment est d'aller s'immerger dans le pays dont on souhaite apprendre la langue. C'est une expérience tellement bénéfique que ce soit du point de vu de la langue, de la culture, de la découverte de soi... Je suis partie pendant un mois aux États-Unis dans ce but et malgré un séjour assez court, j'ai constaté de réels progrès. Je suis partie avec l'agence Verdié Voyages (pour les intéressés). Ils proposent différentes formules cours la matinée ou toute la journée, hébergement en famille d'accueille (ce que j'ai choisi) ou alors location d'appartement. C'est un groupe sérieux. Il reste joignable nous donne toutes les informations dont nous avons besoin pour partir sereinement. Je vous le recommande vivement :) 
Mais sachant que tout le monde n'a pas forcement les moyens ou bien même l'opportunité de partir, je vais vous donner mes petits trucs à moi qui m'ont permis de progresser. Que ça soit à l'oral ou à l'écrit. 
(Tous les liens indiqués amènent à des sites totalement gratuit)

Regarder des séries en VO. Personnellement je n'était pas très fan, mais en cherchant un peu, j'ai réussi à en trouver quelques unes à mon goût comme Vampires Diaries, Once Upon a Time ou encore Shameless (version Américaine).

Regarder les informations. Sur ce site, vous pourrez trouver pas mal de chaînes qu'elles soient Française ou étrangères comme la BBC (anglais) ou ZDF (allemand).

Écouter la radio. C'est un exercice très bénéfique pour améliorer sa compréhension orale étant donné qu'il n'y a aucun support visuel qui puisse aider. Petit plus, on peut le faire à n'importe quel moment de la journée et n'importe où, ou presque. :)

Lire, lire, lire des romans, des magasines, des journaux en ligne (the IndependentSpiegel) ou bien même des blogs !

S'entrainer à un examen comme le TOEIC ou le TOEFL pour l'anglais. Sur ce site, vous pourrez trouver plein d'exercices: compréhension, grammaire etc.

Faire ses propres fiches de vocabulaire. Mais surtout, les apprendre :)

Apprendre la grammaire. Oui, c'est pas forcement le plus amusant, mais pour apprendre correctement une langue, on est obligé de passer par là, malheureusement.. 

Apprendre des expressions idiomatiques. Vous pouvez, par exemple, en noter une ou deux à chaque semaine sur votre agenda (c'est ce que je fais :))

Vous pouvez encore faire beaucoup de choses comme traduire vos chansons préférées, vous intéresser à l'histoire du pays, vous trouver des correspondants... Ne faites pas ça comme une corvée mais faites le en vous amusant avec des sujets qui vous plaisent. Le tout est d'être régulier si vous voulez vraiment progresser.

J'espère que tout cela vous aidera :)

Et vous, quelles sont vos astuces ? 
Bisous !

2 commentaires:

Chroniques de Claire a dit…

J'aimerai tellement parler Anglais... Je regarde beaucoup de séries en VO mais avec sous-titres ^^

Tu n'as pas choisi des langues faciles, chinois ! En tout cas c'est un beau projet :)

unjournaldefilles a dit…

Essayes peut-être de mettre des sous-titres anglais :)
Merci ! Oui le chinois n'est pas la langue la plus évidente à apprendre mais ça me plait alors ça va :)

Enregistrer un commentaire

 

Un journal de filles Copyright © 2011 -- Template created by O Pregador -- Powered by Blogger